la suite de nos visites au coeur des Hautes-Vosges

Publié le par Séjour Le Lierre

IMG 2868[1] 

Ensuite, nous avons visité une scierie ancienne qui date du XVIème siècle. Elle a été rachetée par monsieur SIMONIN qui ne voulait pas qu’elle tombe aux mains des Allemands durant la seconde guerre mondiale (1939/1945).

Au départ, la scierie fonctionnait grâce à un moulin à eau car un ruisseau coulait juste à côté. Ensuite pour augmenter le rendement, monsieur SIMONIN a installé 2 moteurs ce qui lui a aussi permis de mieux couper les grumes de bois. Mais bien que le débit de coupe fut amélioré, la scierie moderne produit en trois jours ce qu’une scierie ancienne produisait en trois ans. Aujourd’hui, cette dernière ne fonctionne plus que pour les visites de groupe scolaires et autres.

Le vendredi matin, nous devions visiter une fabrique de jouets en bois mais suite à un petit problème de communication, nous n’avons pu être reçus. Nous avons donc repris la route et avons fait une escale dans un petit village pittoresque des Vosges, Liezey. Là bas, nous nous sommes promenés et avons cueilli des très belles fleurs appelées « Digitales Mauves ».

Puis après avoir repris la route, nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute afin de partager un dernier repas tous ensemble. Nous avons donc dégusté les paniers repas que l’auberge de la Roche du Page » nous avez préparés.

 

Suite à notre visite de la confiserie des bonbons vosgiens de Palinfaing, nous vous donnons quelques détails de préparation et de confection de ces délicieuses confiseries : 

 

  1. Dans un énorme chaudron, additionner 14 kilos de sucre à 3 litres d’eau.
  2. Ajouter le sirop de glucose
  3. Cuire le tout à 145°
  4. Verser la préparation sur une table sur une table spéciale : chauffée par un circuit d’eau.
  5. Y incorporer des arômes naturels et des cristaux d'arômes
  6. Travailler la pâte une quarantaine de fois pour obtenir un mélange homogène.
  7. La pâte ainsi constituée passe dans un laminoir afin d'obtenir une forme homogène et aplatie
  8. Découpage et moulage de la pâte en forme de bonbons
  9. Pesage et emballage des bonbons
  10. Candissage et cassage des plaques


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article