Un voyage au coeur de la nature

Publié le par Séjour Le Lierre

IMG 2845

 

Le mercredi 15 juin 2011, nous avions tous rendez-vous Avenue de Guise, impatients de changer d'air.

A 9h15, nous avons pris la route direction Xonrupt - Longemer dans les Hautes- Vosges. Après avoir gravi 805 mètres d'altitude, nous sommes arrivés dans un cadre idyllique. Nous étions hébergés dans un très joli chalet en bois qui est en fait une auberge de jeunesse. Là bas,  nous avons découvert le charme vosgien. En entrant dans le chalet, nous avons été envahis par la chaleur et la convivialité du lieu. Nous nous sentions comme chez nous. Le ton du voyage était donné ! Nous nous sommes installés dans de belles chambres toutes en bois portées par de grosses poutres reflétant bien le style vosgien.

Aux fenêtres étaient accrochés des jolis rideaux vichy rappelant la mode vosgienne. Nous avions une vue panoramique comprenant de grandes forêts de sapins et d'épicéas entourant le lac de Longemer.

La faim se faisant sentir, nous nous sommes rendus dans la salle à manger où un  copieux repas nous attendait. Au menu : gratin de pommes de terre et escalope de veau à la crème, mousse au chocolat. Repus, nous avons déballé nos affaires afin de ne pas perdre de temps car un vaste programme nous attendait...  Partons à la découverte de ce programme!

 

Notre programme :

Le mercredi après midi nous avons visité la ville de Gérarmer à quelques pas de notre lieu de séjour. Nous avons commencé par une balade sur le lac dans un bateau appelé "l'étoile". Cette visite était commentée par un guide qui nous a décrit le paysage et qui nous a présenté les bâtiments qui entouraient le lac. Il y avait donc un casino, une plage privée, un grand hôtel luxueux, une salle de conférence et un club de kayak et d'aviron. Tout cela était bordé par de grandes forêts de sapins. Ensuite nous avons pu nous promener dans le centre ville où nous avons pu profiter des magasins de fabrication artisanale des Vosges (linge de maison, produits du terroir comme le célèbre munster fermier). Bien sûr,  nous avons acheté des fromages bien conditionnés afin de pouvoir les supporter durant le transport.

Le jeudi matin, nous sommes allés à la confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de l'auberge. Pour commencer la visite, nous avons dégusté quelques bonbons puis nous avons pu découvrir comment ils étaient fabriqués. Ce jour là ils fabriquaient des bonbons à l'eucalyptus, et nous avons été surpris par les odeurs très fortes qui se dégageaient. Cela était dû aux essences d'huile essentielle d'eucalyptus. Nous avons ensuite visité le musée de l'histoire de la confiserie puis nous avons été invités à la boutique de bonbon avant de repartir.

L'après midi,     nous avons pu découvrir le musée de métiers de la forêt et du bois qui se composait de deux scieries. Tout au long de notre visite, nous avons été accompagnés par un guide plutôt atypique. Ancien bûcheron, il porte une longue barbe et de longs cheveux gris, et où qu'il aille, il ne met jamais de chaussures. Dans un premier temps, nous avons donc pu voir un scierie moderne dans laquelle les troncs d'arbres sont scannés pour vérifier qu'il n'y ait pas d'éclats d'obus (il y a eu des guerres et combats importants dans ce département), car cela abîme la scie circulaire dans laquelle ils passent ensuite. Du coup quand il y a des éclats d'obus, la grume est mise à part; le principe de base de la scierie moderne est de scier les grumes de bois en fonction des commandes. Cela permet d'avoir un rendement de 70% par grume d'arbres, soit le maximum de rendement possible. Ensuite nous avons visité une scierie ancienne...

 

Témoignage d'Hane

Déja en route , j'attendais avec impatience l' endroit où on allait séjourner pendant 3 jours. Le village était très beau ainsi que l'hôtel dans lequel nous avons passé les nuits. Le grand évènement a été l'usine des bonbons. J'étais surprise des machines et de la façon dont les bonbons sont fabriqués, car avant je n'avais aucune idée de la fabrication des bonbons. Les massifs montagneux découverts durant le trajet  m'ont également plue. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette de cette excurtion et particulièrement Stéphanie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article